Lorsque vous désirez vous connecter à l’intranet avec un compte personnel, vous atteignez d’abord l’écran de connexion représenté ci-contre.
Dès lors, vous pouvez vous trouver dans deux situations différentes.
Je n‘ai pas encore de compte : je m’inscris
Comment s’inscrire sur ce site et valider votre accès
J’ai déjà un compte : je me connecte
Entrez votre identifiant ou votre adresse e-mail dans la première, puis votre mot de passe dans le second.
En fonction du logiciel de navigation internet que vous utilisez, vous pourriez voir apparaître des boîtes de dialogues vous offrant de mémoriser votre mot de passe pour les futurs accès. Vu le nombre important de ce genre de logiciels, il nous est impossible de vous lister tous les cas de figure.
Rappelez-vous que vous êtes responsables de votre propre sécurité, et les Alcooliques Anonymes ne peuvent être tenus pour responsables d’une utilisation inappropriée de votre propre matériel informatique.
J’ai un compte Google
Si vous êtes déjà inscrit(e) sur le site avec un compte Google, vous pouvez utiliser le bouton “Log In With Google“.
Ce mécanisme permet à Google de certifier que votre adresse e-mail est authentique. Dans ce cas, vous ne devez pas retenir de mot de passe pour accéder au site, vous utilisez le mécanisme d’authentification de Google.
- Si vous avez une adresse e-mail qui se termine par “@gmail.com”, vous avez d’office un compte Google et vous pouvez utiliser cette technique.
- Si vous n’avez pas de compte Google mais que vous désirez garder votre adresse actuelle, vous pouvez créer un compte Google utilisant votre adresse e-mail personnelle. Nous vous recommandons la documentation de Google pour ce faire.
Pourquoi Google et pas Apple, Microsoft, Facebook ou un autre mécanisme d’authentification ?
Le mécanisme d’authentification de Google est gratuit et simple à mettre en place sur un site comme le nôtre. Utiliser un autre mécanisme pourrait être possible moyennant un effort de développement assez considérable pour ne répondre peut-être qu’à un besoin extrêmement réduit. Par la suite, si un nombre significatif de nos membres utilisent d’autres types de sécurité, nous pourrions nous pencher sur cet aspect.