Réflexions Quotidiennes

L’ORGUEIL  (15 juillet)

[12 juillet]  [13 juillet]  [14 juillet]  [15 juillet]  [16 juillet]  [17 juillet]  [18 juillet]

Depuis des milliers d’années nous n’avons pas cessé de réclamer plus que notre part de sécurité, de prestige et d’affection. Quand il semblait que nous arrivions à nos fins, nous retournions vers l’alcool pour y rêver d’autres rêves encore plus grands. Lorsque nous étions frustrés, ne fût-ce que légèrement, nous buvions encore afin d’oublier. Nos désirs n’étaient jamais assouvis.

Dans toutes ces efforts, le plus souvent bien intentionnées, ce qui nous faisait le plus défaut était notre manque d’humilité. Il nous manquait le recul nécessaire pour accorder la priorité à la formation de notre caractère et aux valeurs spirituelles, et pour reconnaître que les satisfactions matérielles ne sont pas le but de la vie.

LES DOUZE ÉTAPES ET LES DOUZE TRADITIONS, P. 82-83

Bien des fois je me suis attaqué à la Septième Étape, mais chaque fois, je devais reculer et me reprendre ! Il me manquait quelque chose et l’importance de cette Étape m’échappait. Qu’est-ce que j’avais omis ? Un seul mot, que je lisais sans y prêter attention, le fondement de toutes nos Étapes et même du programme AA tout entier, le mot « humblement ».

Je connaissais bien mes défauts. Je remettais constamment les tâches à plus tard, je me mettais facilement en colère et je m’apitoyais trop sur mon sort en me demandant pourquoi tout cela m’arrivait, à moi. Puis je me suis rappelé le proverbe « Péché d’orgueil ne va pas sans danger » et j’ai éliminé l’orgueil de ma vie.

Copyright © 1991 par Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés.